Nous sommes un groupe d’amis, citoyens engagés dans la vie associative touchant à l’environnement, l’écologie et à la solidarité internationale.
Nous habitons la Haute Normandie, une région fortement nucléarisée de par la puissance installée des réacteurs nucléaires situés en bord de nos belles côtes d’albâtre, à Paluel et Penly.
En mars dernier, le président français Nicolas Sarkozy a décidé l’implantation d’un nouveau réacteur nucléaire de type EPR (Europeen Pressurized water Reactor) sur le site de la centrale de Penly, près de Dieppe. Cette décision a été prise arbitrairement (par le Président de la République) avant tout débat public préalable comme l‘exige la loi, sans consultation du parlement, ni de la population française et encore moins des habitants de la Haute Normandie.
Le réacteur EPR est jugé par les experts indépendants du nucléaire comme un réacteur dangereux par la puissance qu’il met en œuvre, ses risques de défaillance, plus polluant en raison du combustible; un mixte d’uranium et plutonium. De plus il sera plus coûteux tout en étant peu pourvoyeur d‘emplois (200 emplois pérennes à terme).
Par notre appel pour Le manifeste, nous espérons rallier les citoyens de Normandie et de France au problème de la pollution nucléaire irréversible des centrales d’EDF, de la prolifération de la technologie nucléaire civile en vue de la fabrication de la bombe, de la multiplication des déchets produits par cette même industrie, du risque d’une catastrophe inhumaine que fait courir cette industrie aux populations vivant à proximité des centrales ou bien à des distances plus lointaines.
Aujourd’hui il est temps d’agir non seulement en tant que citoyen, mais aussi en tant que consommateur en rejetant ce mode de production d’énergie digne du siècle passé .
Aujourd’hui, en tant que consommateur, nous avons le choix de notre fournisseur d’électricité et c’est le seul choix qui est donné aux citoyens français pour influer une autre politique énergétique pour la France et notre région, la Normandie.
Si la nucléarisation de notre région est un fait, elle fût davantage l’expression du fait accompli, de la tromperie que celle d’un choix volontaire des habitants de la Normandie.
De par son histoire, la Normandie est riche d’un passé et d’une actualité industrielle incontournables. Elle est habitée par une population aux savoir-faire industriels incontestables. Notre refus de voir l’implantation d’un nouveau réacteur nucléaire EPR dans la région ne peut donc être catalogué d’antimodernisme. Bien au contraire. Aujourd’hui, de crédibles alternatives au nucléaire existent et ne demandent qu’à être développées localement en France et de manière industrielle. Cependant la position de quasi monopole d’EDF, le dogmatisme d’élus locaux ou nationaux qu’ils soient de gauche ou de droite, sont en train de retarder la région et la France dans sa conversion à des modes de production d’énergie plus doux, plus économes et surtout plus propres.
Or aujourd’hui les enjeux environnementaux, écologiques, économiques, et les conséquences sociales qui en découlent, nous obligent à repenser nos modes de consommation d’énergie ou d’électricité et à adopter des comportements plus sobres aussi bien dans nos modes de chauffage, d‘éclairage, de production, de loisirs ou de déplacements.
Comment ne pas remettre alors au goût du jour cette maxime « vivre et travailler au pays ». Travailler , certes est une nécessité, mais aujourd’hui « Vivre » là où on travaille est aussi devenue une doléance et d‘une impérieuse modernité confondante.
En décidant de nous fournir auprès d’un fournisseur d’électricité verte, nous marquons notre réprobation de la politique du tout nucléaire d’EDF, du pillage des ressources d’uranium du Niger ou de la République Démocratique du Congo et de l’exploitation commerciale des déchets d’AREVA.
En consommant de l’électricité verte, nous espérons sauvegarder les mers de la Manche et du Nord de la pollution nucléaire de l‘usine de retraitement de la Hague. Nous espérons préserver le bocage, les prairies, cultures et zones humides des rejets gazeux radioactifs des centrales nucléaires ou de l‘usine de retraitement de la Hague.
A nos yeux , notre environnement est un des biens publics les plus précieux. Or la pollution nucléaire de ces entreprises publiques que sont EDF, AREVA porte atteinte à ce bien collectif qu’est notre environnement, et notre région la Normandie. Mais aussi, il porte atteinte à la santé des hauts comme des bas normands. La croissance des maladies tel que le cancer, ainsi que la perte de la biodiversité due aux pollutions chimiques et radioactives, à la surexploitation des ressources naturelles, et à la surconsommation de biens comme l’électricité nous fait courir le risque d’entrer dans une ère bien sombre où les possibilités de vie seraient en régression.
Il est donc urgent d’agir pour protéger la région Normandie et ses régions voisines (Bretagne, Picardie, Nord pas de Calais), sa mer de la Manche, sa population, sa nature, son paysage. C’est ici que nous vivons, travaillons, que nous nous distrayons, que nous nous rassemblons autour de fêtes entre amis, de repas de familles, que nous nous baladons en forêts ou sur les plages de galets, quand ce n'est pas une partie de pêche à pied.
Défendons ce lieu de vie, car vivre à proximité (moins de 80 kms) de l’un des réacteurs nucléaires le plus dangereux au monde ne compensera jamais toutes les possibilités de le fuir… par des week-ends ou des séjours de vacances sur la Côte Fleurie du Calvados, des côtes bretonnes, vendéennes ou du sud de la France.
Pour sortir ensemble du nucléaire, rejoignez-nous dans cette démarche citoyenne en faisant le choix d'un fournisseur d’électricité exclusivement verte!.
Marie, Anny, Jean-Luc